27/02/2024
Le lead nurturing est une méthode marketing visant à faire progresser les leads dans le tunnel de conversion, afin qu’ils deviennent clients. Voici les points à retenir : Éduquer les leads avec des contenus éducatifs ciblés est primordial. Tous vos contacts n’ont pas les mêmes contraintes, les mêmes problématiques à résoudre. De ce fait, pensez à individualiser au maximum chaque email ou message que vous envoyez. Appliquer le lead scoring permet de repérer les leads les plus qualifiés et adapter votre discours et vos contenus à leur position sur le parcours client. Grâce à l’attribution d’un score à chaque lead, vous savez s’il est simple visiteur, intéressé ou prêt à passer à la vente. Lancer des campagnes de marketing automation s’avère redoutable dans la mise en place du lead nurturing. En effet, de nombreuses entreprises récoltent leads et prospects grâce à l’automatisation de certaines actions. Vous ne perdez plus de temps dans les tâches fastidieuses, vous programmez des séquences, vous contactez des dizaines d’entreprises en seulement quelques secondes et vous ciblez davantage vos leads. Maintenir le dialogue avec vos leads en leur envoyant du contenu ciblé via différents supports de communication est indispensable pour augmenter leur niveau de maturité. Analyser et ajuster vos méthodes de lead nurturing permet de déceler les failles et les forces de votre stratégie. En évaluant certains indicateurs de performance (KPI), vous comprenez quels sont ceux qui génèrent d’excellents résultats et ceux à retravailler. Fidéliser les clients en leur proposant des offres exclusives et des services privilégiés permet de gagner d’autres clients. En effet, les expériences clients et le bouche-à-oreille sont des éléments de persuasion efficaces en btob.
Qu'est-ce que le lead nurturing ? Le lead nurturing est une stratégie qui consiste à aider les prospects à avancer dans le cycle de vente et les convertir en clients. Il s’adresse aux entreprises qui utilisent l’inbound marketing et qui souhaitent savoir comment changer un lead froid en prospect qualifié. Pourquoi faire du lead nurturing ? Le lead nurturing permet de faire progresser vos leads dans le cycle de vente. Comme ils ne sont pas encore prêts à passer à l’achat, le but du lead nurturing est de les aider à « murir » en : leur envoyant du contenu éducatif personnalisé ; maintenant le dialogue ; et proposant des services privilégiés. Comment faire le lead nurturing ? Plusieurs étapes sont nécessaires mettre en place une stratégie de lead nurturing : Envoyer du contenu ciblé et personnalisé pour chaque lead ; Repérer les prospects qui semblent les plus intéressées ; Lancer des campagnes marketing avec un logiciel de marketing automation ; Maintenir le dialogue avec vos prospects ; Analyser vos performances et ajuster le tir si nécessaire. Qu'est-ce qu'un lead en marketing ? Un lead est un potentiel client qui témoigne un réel intérêt envers votre entreprise et les services, produit qu’elle fournit. Pour reconnaître un lead avec une stratégie d’inbound marketing par exemple : la personne visite votre site web à plusieurs reprises. Elle lit des articles, la page tarifs ainsi que la fiche informative de la prestation. Elle donne ses coordonnées pour recevoir votre newsletter.
L’inbound marketing c’est une stratégie marketing qui consiste à attirer les clients plutôt que d’aller les chercher (outbound marketing). Pour cela, plusieurs leviers sont conseillés : Le référencement naturel, aussi appelé SEO. C’est une stratégie qui désigne l’ensemble des méthodes permettant à un site web d’être trouvé facilement sur les moteurs de recherche. Ainsi, le SEO comprend l’aspect technique d’un site (ergonomie, rapidité de chargement…), l’optimisation des contenus (balises, mots-clés…) et une bonne stratégie de liens (internes et externes). Le référencement payant ou SEA. C’est une méthode qui consiste à payer pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Le SEA est une forme de publicité digitale qui permet d’afficher votre site dans les premiers résultats Google, comme une annonce sponsorisée. Stratégie de contenus sur internet (Blog + réseaux sociaux). Apporter des informations utiles aux prospects permet de susciter un intérêt pour votre activité, prouver votre savoir-faire-faire et votre expertise. De plus, les contenus optimisés permettent d’apporter de la visibilité à votre site internet grâce au référencement naturel. Quelles sont les 3 phases du parcours d'achat ? Pour mettre en place une stratégie efficace de lead nurturing, il faut d’abord connaître et comprendre le parcours d’achat d’un prospect. La prise de conscience : c’est la première phase, celle où le client prend conscience des failles qui l’empêchent de progresser. L’évaluation des solutions : le prospect cherche une solution à son besoin. Pour cela, il compare de nombreuses entreprises, leurs tarifs et leurs prestations afin de faire le meilleur choix. La prise de décision : le prospect s’apprête à devenir client. Il a tranché et il sait à qui il souhaite faire appel.