Tout a commencé avec la 1G, le réseau qui a permis la téléphonie mobile. Puis est arrivée la 2G, qui a ajouté la possibilité d’envoyer des messages texte. La 3G s'est étendue à cela avec un réseau capable de gérer la voix, les textes et les données mobiles. Finalement, la 4G a ajouté l’Internet mobile au mix, connectant les humains aux appareils.Avec la 5G, les choses deviennent encore plus excitantes car la 5G connectera tout : les humains, les machines, les objets et les appareils. La 5G fera converger le monde physique avec le numérique tout en ajoutant une hyper-personnalisation pour des cas d'utilisation particuliers. Par exemple, la 5G peut être déployée en tant que réseau privé ou tranche de réseau, les deux pouvant personnaliser et activer davantage le Cloud Continuum.L'importance économique de la 5G pourrait être aussi révolutionnaire que l'électricité ou l'automobile, et elle jouera un rôle majeur dans la transformation des économies.
La 5G alimente une transition numérique massive, du développement de produits au transport, du divertissement à l’agriculture.Cinq domaines sous-tendent le pouvoir de transformation de la 5G :Le haut débit mobile amélioré (eMBB)
5G offre une bande passante élevée et des vitesses allant jusqu'à 10 gigaoctets par seconde pour permettre des volumes de vidéo et de données ultra haute définition. Le haut débit mobile permet des applications qui nécessitent un transfert de données riche en amont et en aval, comme la réalité virtuelle et la réalité étendue (XR).L'Internet massif des objets (mIoT)
5G peut fournir une connectivité simultanée allant jusqu'à 1 million de connexions par kilomètre carré. Cette connectivité dense est essentielle à la mise en œuvre d’applications IoT massives avancées. Services critiques (MCS)
Les applications critiques telles que les unités de soins intensifs à distance exigent fiabilité et rapidité. La 5G peut acheminer le trafic réseau avec des latences aussi faibles qu’une milliseconde, alors que ce temps fait la différence entre la vie et la mort.Les réseaux sans fil privés
offrent une solution réseau sur site et spécialement conçue pour sécuriser les opérations critiques de l'entreprise. Un réseau 5G privé prend en charge les opérations intérieures et extérieures sans l’impact des conceptions sans fil existantes et ad hoc. Parmi les dirigeants de notre étude Accenture, 84 % envisagent d'investir dans un nouveau réseau de campus ou de moderniser celui existant, et 67 % envisagent de mettre en place un réseau de campus 5G.Découpage du réseau
Une tranche de réseau est une solution utile pour les réseaux étendus. Il permet à un fournisseur de connectivité (par exemple un opérateur) de créer une solution de connectivité adaptée à ses besoins dans laquelle le client (par exemple une entreprise de services publics) obtient une « tranche » du réseau public adaptée à ses objectifs.
La technologie 5G crée de nouvelles expériences, offre des avantages en termes de coûts et de productivité, ouvre la voie à de nouveaux produits, services et sources de revenus, et contribue à exploiter la valeur du Cloud Continuum. Les réseaux 5G soutiennent également la durabilité grâce à l’évolution technologique des réseaux existants, entraînant des réductions significatives de la demande d’énergie et réduisant les émissions de carbone.
La connectivité 5G ouvre la voie à de nouvelles applications à haut débit et à faible latence où l’intelligence artificielle et la périphérie peuvent être utilisées pour exécuter des processus 10 ou 100 fois mieux que les humains.