Il n’y a pas si longtemps, la définition d’un réseau informatique de pointe était une flotte d’ordinateurs de bureau statiques avec un centre de données d’entreprise robuste comme cœur battant. Aujourd’hui, cela semble… presque pittoresque.Tout un continuum de solutions cloud prend le relais, alors que d'innombrables ordinateurs portables et appareils mobiles se connectent en permanence à des services comme Office 365 de Microsoft et Salesforce.com ou à des applications sur AWS, Azure et Google Cloud Platform. Un nombre croissant de capteurs provenant de machines connectées et d'appareils de pointe génèrent des données, tandis qu'une nouvelle armée de travailleurs à distance a besoin d'un accès flexible « n'importe où, n'importe où ».Le problème est que ces réseaux d’entreprise à l’ancienne n’ont pas réussi à suivre le rythme. Beaucoup n’ont pratiquement pas changé depuis l’époque des ordinateurs de bureau et des centres de données. Au lieu de cela, ils sont piégés dans un cycle consistant à coller des solutions de contournement instables sur une infrastructure vieillissante et obsolète qui ne peut pas gérer la charge.Dans les grandes organisations, par exemple, plus de la moitié du budget réseau peut être consacrée à la bande passante. Et avec la demande incessante de nouveaux services cloud, ces besoins en bande passante peuvent augmenter de 30 % chaque année, avec un impact similaire sur les coûts.Pourquoi les réseaux ont-ils pris du retard ? La vérité est que l’adaptation à un système basé sur le cloud est trop souvent considérée comme une réflexion après coup ou comme « juste une autre » solution d’infrastructure. Cela conduit inévitablement à une approche disparate, dans laquelle les problèmes ne sont résolus que lorsque quelque chose se brise. Les organisations se retrouvent coincées dans une spirale d'endettement technologique, où leurs équipes réseau passent tout leur temps et leur budget à lutter contre les technologies existantes plutôt que de les réinventer pour les besoins futurs de l'entreprise.
Pourquoi la mise à niveau de l'infrastructure réseau de votre entreprise devrait être une priorité
Les réseaux d'aujourd'hui doivent être capables de répondre à un large éventail de besoins en évolution rapide et de fournir aux employés une connectivité transparente aux données, applications et plates-formes, où qu'ils se trouvent. Cela inclut la capacité de gérer :Innovation rapide et agile rendue possible par l’adoption du cloud. Connectivité d'application à application sur de nombreux services cloud et centres de données. Communication de machine à machine, comme à partir des appareils de pointe et des capteurs de l'Internet des objets. Llntégration croissante de l’analyse des données dans la vie professionnelle quotidienne. Sécurité des connexions entrantes et sortantes. Des changements rapides et radicaux dans notre façon de travailler, avec notamment une augmentation permanente du nombre de télétravailleurs.Pour répondre à ces besoins, vous ne pouvez pas compter sur des solutions rapides : vous devez entièrement réorganiser le réseau pour un environnement moderne. Cela signifie créer un réseau de n'importe quel appareil vers le cloud qui exploite une couche d'automatisation avancée et est lié à une approche plus large d'infrastructure en tant que code. Ici, nous vous expliquerons des moyens pratiques pour faire passer votre réseau d'une position de dette technologique à une position de richesse technologique.
Comment les réseaux d'entreprise peuvent améliorer l'expérience Cloud Continuum
Cinq étapes pour un réseau d'entreprise moderne
- Construisez une base de réseau sécurisée pour les services cloudLa première étape consiste à vous assurer que votre nouvelle architecture réseau constitue une base solide et sûre pour votre stratégie cloud. Cela signifie concevoir une sécurité rigoureuse pour couvrir un réseau complexe de trafic. Les serveurs réseau qui vivaient autrefois dans les centres de données doivent être migrés vers le cloud pour une meilleure intégration. L’émergence de la 5G offre la possibilité de « supprimer les câbles » des réseaux privés pour faciliter la mobilité des appareils à l’échelle de l’entreprise. En créant une architecture configurable, le réseau est prêt à évoluer à mesure que de nouveaux projets cloud natifs sont ajoutés.
Fournir une architecture cloud mondiale. Accenture a aidé un grand fabricant à atteindre cet objectif via son framework Secure Cloud Foundation, une solution qui automatise la configuration d'un environnement ancré dans une base de référence sécurisée pouvant prendre en charge des charges de travail évolutives dans le cloud. - Préparez-vous à un environnement hybride/multi-cloudAucune organisation ne regroupe toutes ses charges de travail dans un seul cloud : le cloud hybride/multi-cloud est inévitable et les réseaux doivent être conçus pour répondre à ce besoin.
Plutôt que de traiter la mise en réseau comme un problème à résoudre (et à re-résoudre) dans chaque nouveau projet cloud, l'objectif est de fournir de la flexibilité afin que les organisations puissent choisir des options qui répondent à leurs besoins uniques, qu'il s'agisse de services d'apprentissage automatique sur Google Cloud Platform, un lac de données dans Azure ou des charges de travail dans AWS. Pour simplifier ce processus, envisagez d'utiliser un produit de couche logicielle pour gérer la connectivité WAN et 5G sur plusieurs cloud.Approche en couches. Accenture a utilisé une stratégie similaire pour une grande société pharmaceutique qui avait besoin d'aide pour créer un service réseau unifié unique. Désormais, l'entreprise dispose d'un système plus rentable avec une expérience utilisateur transparente, et le système est suffisamment flexible pour évoluer avec la stratégie commerciale.
- Automatiser pour recréerÀ l'époque, les réseaux étaient des environnements statiques, avec des routeurs et des commutateurs ajoutés selon les besoins et des ingénieurs pour gérer le matériel physique. Mais ce modèle ne peut pas tenir dans un monde basé sur le cloud. Un service cloud peut lancer instantanément des milliers de charges de travail pour gérer une soudaine explosion d’activité. Gérer un réseau manuellement à cette vitesse ? Impossible.Au lieu de cela, vous aurez besoin d'une couche réseau programmable hautement automatisée intégrée aux charges de travail cloud et aux outils d'entreprise via un ensemble d'API. De cette façon, la surveillance et l'analyse du réseau sont unifiées, ce qui accélère considérablement la capacité du réseau à s'adapter aux besoins de l'entreprise.L'automatisation au travail. Dans une grande société pétrolière et gazière, Accenture a repris les opérations du réseau mondial du client et a déployé plus de 125 cas d'utilisation prédéfinis pour différents scénarios d'automatisation afin de réduire rapidement les activités de l'équipe opérationnelle. À l'aide de divers outils, Accenture a personnalisé ces automatisations dans l'environnement de production. En conséquence, l’entreprise a constaté une réduction de 80 % des incidents.
Avoir votre réseau en mode « rattrapage perpétuel » non seulement étouffe l’innovation, mais entraîne également des failles de sécurité et une spirale des coûts.
4. La résilience dès la conceptionLes meilleurs réseaux sont ceux construits avec l’idée qu’ils vont échouer.
Pensez-y : envoyer un ingénieur pour réparer le matériel réseau à chaque panne peut s'avérer coûteux. Mais si vous intégrez dès le départ une redondance au réseau, vous créez une résilience dans l’ensemble du système. De cette façon, aucune panne ne pourra jamais affecter la capacité des utilisateurs à accéder à des services.Une façon de procéder ? Invitez le chaos. Dans le cadre d'un modèle d'« ingénierie du chaos », initialement développé par Netflix, un outil (appelé « singe du chaos ») provoque des pannes aléatoires pour tester la résilience du système. L'entreprise peut alors remédier aux faiblesses, renforcer l'ensemble du système et être sûre de pouvoir assurer une disponibilité 24 heures sur 24.Rester simple. Au lieu d’un chaos contrôlé, une autre stratégie consiste à se concentrer sur la simplification, comme l’a fait Accenture avec une grande compagnie d’assurance. Après avoir développé des automatisations capables de détecter les problèmes, d'enregistrer les tickets et de planifier les correctifs, le temps nécessaire pour résoudre les pannes a diminué de 35 %.5. Construire de nouvelles façons de travailler
L'objectif d'une organisation doit être de permettre à chacun d'accéder aux services cloud depuis n'importe où et n'importe où, mais avec le bon niveau de sécurité, la bonne bande passante, les bonnes performances et au bon prix. Secure Access Service Edge (SASE) est une option émergente. En regroupant les capacités SD-WAN et de sécurité et en les fournissant sous forme de service, SASE offre un moyen plus sûr et plus simple d'autoriser l'accès au réseau depuis n'importe quel emplacement.
Une sécurité plus intelligente, partout. Accenture a conçu et déployé une architecture réseau basée sur le cloud pour une entreprise chimique qui intègre la sécurité à toutes les couches, y compris SASE. Cela a permis de fournir des services en toute sécurité aux utilisateurs des bureaux et des sites distants. Lorsque la pandémie a frappé, quelques mois seulement après le début de la transformation, l'entreprise était prête : tous les utilisateurs ont pu passer en toute transparence au travail à distance grâce à l'architecture SASE intégrée.
Faites passer votre réseau d'entreprise de la dette technologique à la richesse technologique
La voie à suivre pour les réseaux est claire : les entreprises doivent abandonner les correctifs « patchwork » à court terme et se concentrer sur des mises à niveau fondamentales du réseau pour le cloud. Ces anciens goulets d’étranglement du réseau limitent l’innovation, font grimper les coûts et ouvrent des failles de sécurité potentiellement désastreuses.Grâce à une nouvelle approche réseau, qui utilise une couche programmable pour offrir une évolutivité instantanée, une automatisation rapide, plus de flexibilité et une meilleure sécurité, les entreprises pourront cesser de consacrer du temps et de l'argent aux problèmes et commencer à obtenir de meilleurs résultats.
Comment se situe votre réseau d’entreprise ?
Le centre de gravité de l’informatique d’entreprise s’est déplacé vers le cloud. Pourtant, les réseaux ont du mal à suivre le rythme, et encore moins à exploiter tout le potentiel de la 5G et du SD-WAN. À mesure que les attentes et les demandes augmentent, les entreprises doivent réinventer leurs réseaux pour suivre le rythme,